Comment choisir son grille-pain ?

Le grille-pain est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans la cuisine. Matin, midi et soir, on peut toujours en avoir besoin. Sur le marché, il existe différents modèles ce qui peut rendre le choix difficile. Il y en a pour tous les goûts : design ou classique, horizontal ou vertical, en plastique ou en inox, à plusieurs fentes, etc. On peut facilement se perdre malgré toute la panoplie d’offres disponibles. Il faut donc avoir au préalable des critères de choix pour faciliter la sélection.

La fonctionnalité

Quand on vient dans un magasin qui vend des grilles-pains, on doit commencer par faire la comparaison de tous les appareils disponibles. Pour ce faire, on se base sur les informations concernant les différentes options dont chaque appareil dispose. À partir de ces détails, on peut choisir celui qui correspond le plus aux besoins.

Parmi les fonctions les plus intéressantes, il y a la fonction décongélation. Cela permet aux personnes qui congèlent leurs pains d’avoir des pains à nouveau frais et croustillants. On peut aussi considérer l’option réchauffage pour avoir des pains chauds comme s’ils venaient de sortir du four de la boulangerie ou encore de la fonction viennoiserie si on aime les viennoiseries. Il y a également certains appareils qui disposent d’une fonction ramasse-miettes ce qui les rend particulièrement simple à nettoyer.

Le budget

Comme il est possible de trouver plusieurs sortes de grille-pain sur le marché, on doit aussi s’attendre à une grande variété en matière de prix. Il est alors relativement compliqué d’indiquer un prix moyen. Les écarts peuvent être très énormes. Plusieurs paramètres peuvent impacter sur le tarif.

Outre les différentes fonctionnalités qui ont des influences certaines sur les appareils, les finitions peuvent aussi faire varier les prix. Il y a ceux qui aiment les appareils basiques sans design spécifique et ceux qui aiment les appareils modernes. La simple marque peut aussi avoir des impacts sur le tarif. Il y a des enseignes connues qui haussent le prix de leurs produits. Pour certains consommateurs, c’est une garantie de qualité. On peut donc compter entre 20 euros et plus de 50 euros pour s’acheter un grille-pain.

Notre comparatif de grille-pain est disponible.

Les autres critères de choix possibles

On peut aussi choisir un grille-pain selon les fentes. En effet, le nombre de fentes varie en fonction du modèle. En général, les plus grands ont 4 fentes et les plus petits n’en ont qu’une seule. Si on est nombreux à la maison, mieux vaut opter pour les modèles qui ont plusieurs fentes. De cette manière, on peut faire griller plusieurs pains en même temps.

Mais rien ne sert aussi d’avoir ces modèles GM si on vit seul. En outre, la taille des fentes peut aussi faire la différence entre plusieurs modèles. Il y a ceux qui ont des fentes plus larges que d’autres. Là encore, on peut choisir selon les besoins. Encore à propos de ces fentes, il y a certaines marques qui produisent des grille-pains avec des grilles amovibles. Ces dernières permettent de réduire les risques de brûlure. Elles sont particulièrement intéressantes si on aime les viennoiseries.

[CONSO] Test de grille-pain #CCVB

Rentrer en douceur et en odeur dans une journée, ça tient à peu de chose. Comme le pain grillé ! C'est prouvé, cette odeur nous donne faim en envoyant des ...

Leave us a Message