Meilleurs Enregistreurs TV

dvd enregistreur

Guide d’achats, tests et classement des meilleurs Enregistreurs TV 2020

Le bon vieux magnétoscope a laissé place à un appareil plus moderne et technologique, l’enregistreur TV. Fini les cassettes à bande à rembobiner et à stocker sur les étagères du meuble TV. L’enregistreur TV est entièrement numérique. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas en termes de fonctionnalités et de performances, c’est pourquoi nous avons réalisé ce guide pour savoir comment choisir le meilleur enregisteur TV de 2020. Si l’acquisition d’un appareil pour enregistrer la télévision est dans vos projets actuels, voici quelques points essentiels sur lesquels il est essentiel de porter son attention :

  • Présence d’un disque dur intégré de grande capacité
  • Plusieurs formats d’enregistrement
  • Variété de connexions adaptées à vos appareils actuels

Au sein de notre classement, nous vous proposons une sélection d’appareils offrant des performances équilibrés et les fonctionnalités essentielles au plus grand nombre. C’est idéal pour pouvoir rapidement cibler l’enregistreur TV dont vous avez besoin.
Les produits de la marque Panasonic sont à l’honneur avec le DMR-BWT745EC qui dispose d’une capacité de stockage suffisamment importante et des fonctionnalités pratiques comme la connexion sans fil. Le DMR-PWT535 de Panasonic également apporte un lecteur Blu-ray 3D et une capacité de disque dur de 250 GO permettant d’enregistrer de nombreuses heures de vidéos. Les appareils disposent d’une garantie fabricant de 1 an.

Tableau comparatif

[]

Enregistreur TV 2020 Avis et Tests

De nombreux modèles d’enregistreurs TV sont actuellement disponibles ce qui peut compliquer le choix même pour un utilisateur averti. La sélection ci-dessous permet de rapidement identifié les appareils les plus performants et les plus adaptés aux besoins des consommateurs. Des dispositifs pratiques et fonctionnels que nous recommandons particulièrement.

Quel est le meilleur enregistreur TV du marché ?

#1 Panasonic DMR-BWT745EC avec Lecteur DVD

Panasonic DMR-BWT745EC Lecteur DVD Enregistreur DVD Tuner TNT Port USB

En parcourant de nombreux avis d’utilisateurs sur les sites et les forums, le Panasonic DMR-BWT745EC est un modèle plébiscité par les connaisseurs. Polyvalent, il convient à tous les profils d’utilisateurs et permet de stocker de nombreuses heures d’enregistrement grâce à son disque dur intégré de 500 GO.

Il est également d’un double tuner permettant d’enregistrer une chaîne tout en regardant une autre chaîne TV. La fonction « retour en arrière » permet de ne rien manquer de vos émissions, films ou séries préférées.

Il est compatible avec les smartphones grâce à l’application Diga Player. Cette application permet de contrôler l’appareil en complément ou en remplacement de la télécommande. L’application permet également de visionner les enregistrements.

L’appareil est très complet et répond à la demande. Un son de qualité avec le Dolby True HD et DTS HD Master Audi et une image rendue en haute définition pour des enregistrements parfaits. Plusieurs formats sont disponibles pour les enregistrements.

Les avantages du Panasonic DMR-BWT745EC

  • Possibilité d’archivage sur Blu-Ray Disc grâce à son graveur Blu-Ray 3D. Sauvegarder les fichiers de vos enregistrements sur des supports amovibles pour les revoir plus tard.
  • Lecteur/graveur Blu-Ray compatible 3D
  • Technologie sans fil : activer l’enregistrement à distance, contrôler l’appareil même en dehors de chez vous
  • Lecture de plusieurs format : compatible avec de nombreux formats, anciens ou récents, pour pouvoir lire toutes vos vidéos

Principal inconvénient

S’il devait y avoir une seule raison de ne pas opter pour le modèle DMR-BWT745EC de Panasonic c’est le manque de réactivité dans les options du menu. Il arrive que le délai de latence puisse être vraiment lent. Un bémol qui frustrera les plus impatients mais ne gêne pas la plupart des utilisateurs.

 

#2 Enregistreur AVerMedia EZRecorder 310 DVR

AVerMedia EZRecorder 310 - DVR Enregistreur vidéo HDMI Full HD 1080p, avec Enregistrement à heure programmée (ER310)

Une marque brillante dans le domaine des technologies d’enregistrement vidéo, AVerMedia combinent astucieusement praticité et performance ce qui en fait une marque reconnue bien qu’elle ne soit pas considérée comme incontournable par la majorité des consommateurs. Voyons sans plus attendre ce que nous révèle les caractéristiques de l’enregistreur vidéo EzRecorder 310.

Parmi les fonctions intéressantes de l’appareil, l’une d’elle permet d’allumer de manière autonome la box afin de lancer l’enregistrement programmé préalablement.

En sauvegarde comme à la lecture, les résolutions vidéos disponibles sont variés entre 480p et 1080p pour de la haute définition. Concernant les connectiques, l’EZRecorder 310 DVR est équipé d’une sortie HDMI.

Les avantages de AVerMedia EZRecorder 310 DVR

  • Programmation avancée : fonction activation de la box pour allumer l’équipement et ne manquer aucun enregistrement de vos émissions favorites.
  • Compatibilité maximale : pourvu d’une prise HDMI, l’enregistreur se connecte à tous les appareils dotés de prise similaire ou équiper d’un adaptateur VGA vers HDMI ou DVI vers HDMI
  • Logiciel inclus : application édition de vidéos pour pouvoir découper directement les fichiers après leur enregistrement. Pas besoin de retraiter avec un ordinateur.

Y-a-t-il des inconvénients à l’achat du AVerMedia EZRecorder 310 DVR ?

La capacité assez limitée de l’appareil peut-être un inconvénient car l’enregistrement en haute résolution remplira rapidement l’espace de stockage disponible.

#3 Lecteur enregistreur TV Panasonic DMR-PWT 535 Lecteur Blu-ray 3D

Panasonic DMR-PWT 535 Lecteur Blu-ray 3D - Enregistreur Tuner TNT Port USB

Le DMR-PWT 535 est un produit de la marque Panasonic, très connue du grand public et valeur sûre dans le domaine de la vidéo. Le DMR-PWT 535 ets équipé d’un double tuner TNT HD et de nombreuses fonctionnalités bien qu’il s’agisse d’un appareil extrêmement compact. Il est également capable de convertir des vidéos en différente qualité et prend en charge une multitude de format vidéo comme MPEG, Xvid ou encore AVCHD.

Concernant les sorties audios, le modèle est pourvu du Dolby Digital Plus et de la technologie Dolby TrueHD. En complément pour des performances toujours plus qualitative, un DTS-HD Master Audio vient renforcer le dispositif pour atteindre la High Resolution Audio !
Le son est un point fort de ce valeureux enregistreur toutefois il ne néglige pas les images pour autant ! La qualité des vidéos enregistrée est en haute définition tout comme la lecture. Grâce à ces deux tuners, il est possible de regarder une émission et d’enregistrer en simultané une autre chaine. Panasonic a équipé son enregistreur TV compact d’une capacité de stockage de 250 Go pour enregistrer de nombreux heures de films, séries et autres émissions TV. Il est également possible d’étendre cet espace de stockage grâce à une carte SD ou via l’un des ports USB 2.0 présent sur l’appareil. Les ports USB permettent de connecter une clé USB de grande capacité ou un disque dur externe pour sauvegarder vos fichiers.

Les avantages du Panasonic DMR-PWT535

  • Application smartphone : utilisation à distance de l’appareil grâce à l’application pour téléphone mobile
  • Haute qualité son et vidéo : le meilleur des composants Panasonic
  • Double tuner : enregistrer et regarder un programme en simultané

Cet enregistreur Panasonic a tout pour plaire et ravira la grande majorité des utilisateurs par sa qualité de fabrication et sa grande qualité d’enregistrement. Simple à prendre en main et à utiliser, il permet de ne plus manquer aucune émission diffusée sur les chaînes de la TNT !

#

#4 Enregistreur, décodeur TNT et lecteur multimédia Sédéa

DECODEUR TNT ENREGISTREUR Lecteur Multimedia TV Tele Television PERITEL HDMI USB

Bien moins chers que d’autres matériels similaires, le Sédéa présente une bonne alternative pour les petits budgets. Il emporte avec lui de nombreuses fonctionnalités qui en font bien plus qu’un enregistreur TV. En effet, l’appareil inclut un lecteur multimédia et un décodeur TNT qui permet de recevoir toutes les chaînes de la TNT gratuitement ainsi que les radios numériques. En termes de connectivité, on trouve un port HDMI et un port USB.

Le décodeur TV se configure de manière automatique pour trouver toutes les chaînes et les radios compatibles. Il est également possible de lancer des recherches manuels sont différents canaux. L’affichage de qualité HD permet de recevoir le signal TV dans des conditions excellentes. Il inclut également d’autres options pratiques comme le verrouillage parental et la programmation.

L’enregistreur TV permet d’enregistrer vos émissions favorites lorsque vous êtes absents ou occupés à d’autres tâches. Le connecteur USB permet d’ajouter un disque dur externe USB pour disposer d’un espace de stockage important. Il est également pourvu d’une capacité de retour en arrière sur le direct pour ne manquer aucun passage de vos films ou séries. A noter que l’appareil est garantie 2 ans par la marque, preuve s’il en est de la qualité de l’appareil.

Pourquoi acheter l’enregistreur TV Sédéa ?

  • Bon rapport qualité/prix : un appareil multifonction à utiliser en décodeur et en enregistreur
  • Simple d’utilisation : installation rapide, recherche automatique des chaînes TV et utilisation intuitive
  • Qualité : des images nettes et fluides pour des enregistrements de grande qualité, sans pixellisation même sur grand format

Le principal défaut du lecteur/enregistreur Sédéa :

L’appareil n’inclut pas de disque dur intégré, par conséquent il faut obligatoire s’équiper d’un disque dur externe ou d’une clé USB de grande capacité pour pouvoir enregistrer ses émissions préférées.

#

#5 Lecteur DVD, Tuner TNT, Enregistreur DVD Panasonic DMR-BWT850

Panasonic DMR-BWT850 Lecteur DVD Enregistreur DVD Tuner TNT

Cet enregistreur offre une qualité supérieur 4K pour la lecture et l’enregistrement. Capable de lire et de graver sur Blu-Ray c’est un indispensable pour les personnes disposant de matériel TV 4K. Les enregistrements pourront être archivé sur Blu-Ray ou DVD grâce au graveur intégré.

Une capacité de stockage importante de 1To permet d’enregistrer de nombreuses heures de programme télévisuel.

Niveau connectivité, l’appareil dispose d’une connexion Wi-Fi offrant de nombreuses possibilités comme la navigation sur Internet, l’utilisation de service en ligne comme Amazon Prime Vidéo, Netflix ou plus simplement Youtube. Il est également possible de se connecter à Molotov TV et de partager des contenus via Miracast.

Ce lecteur-enregistreur TV particulièrement innovant est pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette multimédia grâce à l’application Panasonic Diga Player. Il dispose également d’une télécommande incluse pour utiliser et programmer toutes les fonctions de l’appareil.
A l’image des autres modèles de Panasonic, le DMR-BWT850 inclut le double tuner TNT HD permettant de visualiser un programme tout en enregistrant un autre programme.

Les points forts du Panasonic DMR-BWT850

  • Multifonction : le Panasonic est un élément central du dispositif télévisuel dans votre salon. Enregistreur, lecteur, graveur et décodeur TNT à la fois, il remplace différent appareil et permet d’économiser de l’espace.
  • Grande capacité de stockage interne : avec un disque dur intégré d’un téraoctet, cet enregistreur dispose d’un atout important face à la concurrence. Il ne sera pas nécessaire de s’équiper d’un disque dur externe pour enregistrer un grand nombre d’émissions.
  • Haute qualité vidéo : avec sa haute résolution 4K les vidéos enregistrées ou lues sur l’appareil offre une qualité d’image nette et fluide

Quels sont les principaux points négatifs soulevés par les utilisateurs ?

Si la perfection n’existe pas, Panasonic a fait un grand pas en avant en proposant un appareil disposant d’une grande capacité de stockage et de la résolution 4K. Toutefois, cet appareil devient bien trop coûteux pour les personnes ne disposant pas d’un téléviseur adapté à la haute définition 4K.

L’autre point soulevé par les utilisateurs concerne la petitesse des touches de la télécommande qui rend son utilisation parfois délicate.

#

#6 Décodeur et enregistreur Veka : multimédia, TNT TV

DECODEUR ENREGISTREUR Multimedia TNT TV Tele Television Radio PERITEL/HDMI USB

Sa taille réduite séduira les adaptes du gain d’espace et de la discrétion. L’enregistreur TV Veka est l’un des plus petit modèle actuellement disponible. Une taille compacte et un poids réduit qui ne l’empêche pas de montrer ses capacités puissantes. Petit mais costaud, ce décodeur-enregistreur TV permet de recevoir toutes les chaînes de la TNT ainsi que plusieurs radios sans frais supplémentaires. Il est très simple d’utilisation, tout comme son design simplifié, pour s’intégrer dans tous les salons.

Ces capacités de stockage internes sont inexistantes c’est pourquoi l’appareil est doté d’une prise USB permettant de brancher un disque dur externe ou une clé USB de grande capacité.

Il captera les chaînes de la TNT grâce à une antenne extérieur ou intérieur car il dispose d’un tuner TNT puissant. La puissance du signal est d’ailleurs retranscrite sur l’appareil.

L’enregistreur TV enregistre les images en qualité haute définition (HD) pour un rendu visuel haute performance. Niveau son, le Veka fait également le job en offrant un son de qualité correct et appréciable.

Bien entendu, tous les câbles de connexion et la télécommande sont inclus lors de l’achat de l’appareil.

Pourquoi choisir l’enregistreur TV Veka ?

  • Design épuré : son design épuré et sa taille compact rendent le Veka particulièrement discret pour se loger sous la télévision. Très discret, de couleur noir, il s’associera avec la plupart des configurations multimédias modernes.
  • Son petit prix : pour moins de cinquante euros, il permet de disposer d’un appareil polyvalent et performant
  • Bonne qualité : offrant une bonne qualité d’image avec la HD et un bon rendu sonore, le Veka séduira une grande majorité d’utilisateur dans cette gamme de prix

Les bémols du lecteur-enregistreur TNT Veka ?

L’appareil est accessible à une grande majorité d’utilisateur à première vue, toutefois il est essentiel de se munir d’un disque dur externe ou d’une clé USB haute capacité pour pouvoir utiliser la fonction enregistrement du dispositif. Par conséquent, ce surcoût peut décevoir bon nombre d’acheteur ne disposant pas du matériel adéquat.

#

#7 Récepteur, enregistreur numérique TNT HD CGV Etimo double tuner

CGV ETIMO 2Tb Récepteur/Enregistreur TNT HD à Double Tuner Noir

Lorsqu’on recherche un enregistreur TV intéressant et à un tarif abordable, il est facile d’hésiter entre plusieurs produits similaires. Les caractéristiques du modèle CGV Etimo 2Tb pourraient alors vous décider dans le choix de votre enregistreur TV.

Simple d’utilisation, cet appareil s’utilise avec une télécommande fournie permettant d’accéder rapidement aux différentes options proposées.
Son double tuner intégré permet de regarder une émission et d’enregistrer un programme sur une autre chaîne. Les enregistrements sont programmables, vous n’aurez pas besoin de rester à côté de l’appareil pour enregistrer vos émissions favorites.

Pour l’enregistrement et la sauvegarde de vos émissions favorites, l’appareil dispose d’un port USB permettant de connecter un disque dur externe d’une capacité maximale de 500 Go. Les enregistrements réalisés par l’appareil ne sont pas encryptés permettant un usage sur d’autres appareils comme un ordinateur ou un autre lecteur. Lors du processus d’enregistrement, l’appareil enregistre l’intégralité du flux incluant les sous-titres s’ils sont disponibles.

Les avantages du CGV ETIMO 2Tb Récepteur/Enregistreur TNT HD à Double Tuner Noir

  • Technologie embarquée double tuner : sauvegarder un programme et regarder un autre programme en même temps ou enregistrer deux programmes en même temps !
  • Time-shifting et Instant Replay pour revoir l’action dans le mode enregistrement direct
  • Faible consommation : un appareil qui consomme très peu, seulement 6 Watts en fonctionnement et moins de 1 watt en veille

Les points faibles du lecteur enregistreur

On peut reprocher à ce lecteur relativement bon marché une interface ancienne qui manque de modernité. D’autre part, l’appareil est un peu lent à l’allumage toutefois une fois en marche, il fonctionne à merveille !

#

#8 Panasonic DMR-UBC90EGK : enregistreur Blu-Ray UHD

Panasonic DMR-UBC90EGK Enregistreur Blu-ray UHD (Disque dur 2To, Disque Blu-ray 4K, Réception câble UHD TV, 3x DVB-C/ DVB-T2 HD Tuner)

La grande capacité pour enregistrer tous vos programmes, films et séries et les regarder plus tard. Panasonic a équipé ce modèle DMR-UBC90EGK d’un disque dur de 2 To, soit 2000 Go ! Cette grande capacité de stockage permet d’enregistrer plusieurs heures de vidéos sans s’inquiéter d’un manque de place disponible.

A noter que les enregistrements réalisés en 4k occupent énormément d’espace sur le disque dur. Dans de nombreux cas, un enregistrement haute résolution 1080p est largement suffisant pour la plupart des programmes diffusés sur les flux TNT. Son lecteur accepte plusieurs types de disque qui fera de cet enregistreur un excellent lecteur de salon pour vos DVD et Blu-Ray Disc. Il est également possible d’étendre sa mémoire de stockage ou de lire des fichiers depuis des cartes mémoires. Plusieurs formats sont compatibles avec l’appareil : cartes SD, SDHC et SDXC.
La plupart des formats vidéos actuels sont compatibles avec le lecteur tout comme les flux audio.

Avec la technologie double tuner embarquée, le Panasonic UBC90EGK peut enregistrer deux programmes en simultané.

Les avis sur le Panasonic UBC90EGK

  • Blu-Ray 4k : la ultra haute définition permet d’obtenir une qualité d’image supérieur. Compatible Blu-Ray et DVD, ce lecteur offrira des heures de films dans votre salon sans détériorer la qualité des images.
  • Fluide et rapide : une interface moderne, fluide et rapide signée Panasonic
  • Grande capacité de stockage : avec ces 2 téraoctets inclus, cet enregistreur vous promet des heures et des heures d’enregistrement sans s’inquiéter de l’espace disponible

Panasonic livre donc un appareil qui ravira les utilisateurs exigeants et recherchant la qualité. Il sera un choix parfait pour les utilisateurs avisés et habitués des enregistreurs TV. Au vue de la relative complexité d’installation, nous ne recommandons pas cet appareil aux utilisateurs non avertis et peu à l’aise avec la technologie numérique.

#

Quelques accessoires indispensables pour enregistreur TV

Comme nous l’avons vu au sein de notre comparatif, de nombreux appareils ne disposent pas d’une capacité de stockage intégrée.

Disque dur externe pour enregistreur TV

Au moment de choisir un enregistreur TV, il est possible que vous décidiez de porter votre attention vers un modèle sans disque dur intégré ou disposant d’une capacité de stockage limitée. Dans ce cas, il est utile de commander en parallèle un disque dur externe compatible.

Toshiba HDTB420EK3AA Disque dur Externe Portable 2,5" 2 To USB 3.0

Il existe de nombreux modèles de disque dur externe et les prix peuvent varier du simple au double. Aussi, nous vous proposons le modèle Toshiba HDTB420EK3AA qui a une capacité de 2 To. Ce disque dur USB se connectera rapidement à votre enregistreur TV grâce au câble fournit. Il n’y a pas de manipulations supplémentaires à effectuer, l’appareil détecte automatiquement le disque dur pour étendre sa capacité de stockage.

Le disque dur externe Toshiba est de petite taille (2,5 pouces) pour une discrétion assurée. Il permet également de récupérer les vidéos enregistrées pour les revoir sur d’autres appareils ou sur votre ordinateur personnel.

#

Guide d’achat enregistreur TV

Alors que les magnétoscopes ont disparu peu à peu des rayons des magasins (Auchan, Carrefour, Boulanger, Darty, Fnac…), un autre type d’appareil à commencer par les remplacer au fil des années. Il s’agit des enregistreurs numériques. Reprenant les points forts des magnéscopes, ces nouveaux appareils d’enregistrement disposent de fonctionnalités avancées et de capacités supérieures. Certaines fonctions comme la mise en pause du direct ou le retour arrière pour revoir une scène, un but ou un passage important sont particulièrement appréciées des utilisateurs. Ils offrent la maitrise de la télévision !

Avant d’acquérir ce type d’appareil, il est utile de considérer plusieurs points essentiels comme la présence d’une capacité de stockage suffisante ou adaptable, la possibilité d’enregistrer et de lire plusieurs formats vidéos, la présence de connexions adaptés à vos appareils actuels.

Capacité de stockage : disque dur intégré ou non

Lors du choix d’un enregistreur numérique, une des frustrations et erreurs d’achat courante concerne la capacité de stockage de l’appareil. Il faut savoir que de nombreux modèles n’inclut pas de disque dur intégré, d’autres contiennent un disque dur de petite taille tandis que les modèles les plus haut de gamme peuvent inclure jusqu’à 2To de capacité de stockage.

Contrairement au magnétoscope qui utilisait des bandes magnétiques pour enregistrer le flux de la TV, l’enregistreur TV stocke le flux sur un espace numérique. Plus le flux est long ou de haute qualité, plus le besoin d’espace est important.

Les appareils vendus sans disque dur intégré nécessitent donc l’achat en parallèle d’un disque dur externe qui sera connecté avec une prise USB à l’enregistreur pour pouvoir enregistrer les programmes TV.

Les appareils disposant d’une capacité de stockage inférieur à 250 Go sont utiles pour enregistrer des émissions et les regarder rapidement puis les effacer pour pouvoir à nouveau enregistrer d’autres émissions.

Les appareils de grande capacité permettent quant à eux d’enregistrer des heures et des heures de programme et de les stocker pour les visionner plus tard. Ils sont également très utile pour enregistrer des images en très haute définition (4k) car celle-ci peuvent prendre beaucoup de place sur le disque dur.

A noter également que certains enregistreurs TV sont polyvalents et inclus un graveur DVD ou Blu-Ray permettant d’archiver sur des supports amovibles les enregistrement effectués.

En fonction de l’usage prévu pour votre enregistreur, assurez-vous avant de le choisir qu’il dispose ou non d’un disque dur intégré.

Les formats d’enregistrement

Les différents formats d’enregistrement peuvent être déterminant lors du choix d’un enregistreur numérique TNT. Le format influe sur la qualité des flux vidéos enregistrés. Il se détermine essentiellement en fonction de votre télévision.

Les informations sur les formats disponibles sont indiqués dans les descriptifs des produits. Actuellement, les formats les plus populaires sont le 720p et le 1080p qui correspondent à la haute définition (HD). Le format 4k Ultra Haute Définition est de plus en plus plébiscité et s’adresse aux personnes équipées d’un téléviseur compatible.

Pour obtenir un appareil moderne et à la pointe de la technologie, vous devriez choisir un enregistreur TV incluant la lecture 3D et la 4k, ainsi vous disposerez de ce qu’il se fait de mieux en 2020. Toutefois, si la haute qualité des images importent moins dans vos attentes, il est tout à fait possible de se tourner vers un appareil compatible HD qui donnera un rendu de très bonne qualité.

Les connectiques disponibles

Maintenant que nous avons vu comment choisir un enregistreur TV disposant d’une capacité de stockage et offrant plusieurs formats d’enregistrement, il est temps de porter son attention sur les connectiques disponibles. En effet, la présence ou non de certaines connexions permettra l’utilisation de l’enregistreur numérique avec vos autres appareils multimédias.

Fini les prises péritel qui régnaient en maître sur la connectique d’antan, place désormais à la connexion HDMI permettant de transférer les signaux HD vidéos et sonores. Los du choix d’un enregistreur TV, il est utile de s’assurer de la présence d’une connexion HDMI sur l’appareil. Au cas où vous disposeriez d’une télévision non compatible HDMI, des adaptateurs HDMI-péritel existent (également nommés convertisseur HDMI-péritel).

Pour connecter différents appareils, il est préférable d’opter pour un appareil disposant de plusieurs prises HDMI (sinon il faut s’équiper d’une multiprise HDMI qui permet de connecter de nombreux appareils).

Enfin, la présence d’une prise optique ou sortie RCA pour connecter votre système son (barre de son, Home Cinéma) peut-être utile.

Pour finir, la présence d’un port USB est indispensable sur ce type d’appareil afin d’étendre l’espace de stockage ou de transférer des fichiers d’enregistrement. Certains modèles disposent également d’un lecteur de carte mémoire permettant de prolonger les usages des lecteurs/enregistreurs numériques.

Comment utiliser son enregistreur numérique ?

L’enregistreur TV s’affiche comme un appareil essentiel pour ne plus rater des émissions, des films ou des séries diffusées par les chaînes de télévision. L’enregistrement de la TV permet également de passer les pubs pour gagner du temps lors du visionnage des programmes TV. L’enregistreur TV est assez similaire au magnétoscope mais il propose également des fonctionnalités innovantes.

Premier usage de l’appareil

Pour utiliser au mieux votre appareil et le prendre en main rapidement, la lecture de la notice d’utilisation est un bon point de départ. Elle indiquera les réglages de base à effectuer. Ce petit temps de lecture permet de gagner un temps précieux lors de l’utilisation au quotidien de l’appareil et également d’en apprécier tous les bénéfices. Il ne faut pas hésiter à relire ou noter les points importants du manuel d’utilisation. Enfin, il est utile de conserver le manuel à porter de main pour pouvoir y revenir facilement en cas de doute.

Lors du premier usage et pour ne pas rater les premiers enregistrements, nous vous invitons à faire quelques tests préalablement.

Installation

Désormais les points clés du fonctionnement de l’enregistreur numérique n’ont plus de secrets à vos yeux. C’est le moment de procéder à son installation à proximité de la TV. Selon la configuration de votre meuble TV, prévoyez une place suffisamment spacieuse et assurez-vous que les aérations sont biens dégagées. La surface doit être plate et stable. Ensuite, il faut brancher les connectiques pour relier l’appareil à la télévision. Les instructions du manuel sont très précieuses en cas de doute à ce stade. Une fois que l’appareil est connecté au téléviseur, il est temps de l’allumer. (N’omettez de le brancher à prise secteur).

L’enregistrement des programmes

Pour réaliser les enregistrements, deux modes sont généralement disponibles : l’enregistrement direct ou l’enregistrement programmé.

Chacun de ses modes est adapté à une utilisation spécifique. Généralement, l’enregistrement direct s’active en pressant le bouton « record » de la télécommande. Ce bouton peut être représenté par un point rouge. L’enregistrement se met alors en marche et le stockage sur le disque dur commence.

Pour la programmation d’enregistrement, un menu spécifique est la plupart du temps dédié pour effectuer les programmations. A minima, il vous faudra définir la date et l’heure de début de l’enregistrement ainsi que l’heure de fin du programme.

Pour optimiser les formats d’enregistrement, il faut vérifier les instructions du manuel d’utilisation et visiter les différents menus de l’appareil qui permettent de définir le format des enregistrements par défaut.

Les fonctionnalités avancées (selon les appareils)

Votre enregistreur TV dispose de fonctionnalités avancées, il est temps de les utiliser pour gagner en confort d’utilisation.

Le direct différé ou « timeshifting » permet de faire une pause en pleine diffusion TV, pratique pour accompagner un enfant au toilette en pleine scène d’action ou encore pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte. Nul doute que cette fonction sera utile dans votre quotidien. Sur la plupart des modèles incluant un disque dur, il suffira de presser le bouton « pause » pour stopper l’image et ensuite d’appuyer sur lecture pour reprendre la diffusion en différé. Il faut vérifier au niveau des caractéristiques de votre enregistreur TV le temps de pause maximal disponible (en moyenne 30 minutes).

Une autre fonction très appréciée des utilisateurs des décodeurs/enregistreurs TNT est le guide électronique des programmes (EPG) permettant d’accéder directement sur l’écran aux programmes TV des différentes chaînes. Ce guide est également pratique pour programmer des enregistrements.

Certains appareils incluent également un système de détection de la publicité pour couper les publicités avant et après les programmes.

Enregistreur TV : l’entretien

Comme la plupart du matériel électronique de votre salon, l’enregistreur TV n’a pas vocation à être déplacé très souvent. Pour son entretien, le passage régulier du plumeux à poussière permettra d’éviter que les aérations ne soient obstruées. En effet, ce type d’appareil numérique est sensible à la surchauffe qui réduit de manière importante sa durée de vie.

En cas de tâches, le nettoyage avec un chiffon doux légèrement humide sera suffisant.

En cas de manipulation de l’appareil, il est faut le déplacer en douceur en évitant les vibrations et les chocs qui pourraient abîmer les composants internes.

Fermer le menu